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Présentation
La création de le Société du Métro Léger de Sfax s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'un réseau  de transport commun en site propre ( TCSP ) dans le Grand Sfax. Elle vise à préparer l’exploitation des lignes instaurées selon le calendrier préétabli du projet en question.

Le TCSP est considéré comme un des plus importants projets dans le domaine du transport public sur les plans régional et national et ce eu égard à son coût, ses spécificités, ses avantages techniques et sa rentabilité socio-économique et environnementale.

L’importance du projet sur les plans régional et national

La mise en place  du projet TCSP est d’une grande importance sur les plans régional et national en raison de ses intérêts économique, social et environnemental pour la région de Sfax. D’autant qu’elle répond aux attentes des différentes composantes de la société civile confrontée, au quotidien, à la densité du trafic routier et à  la dégradation des services dispensés par le transport public. Celui-ci est de plus en plus incapable de suivre le rythme du développement démographique urbain et économique de la ville de Sfax.
 
La validation de ce grand projet reflète une volonté  politique de développer le système de transport public collectif dans les grandes villes de manière à être à la hauteur des aspirations des citoyens.
Aussi entrainera t-il  une  mutation qualitative remarquable  dans la réalité de la ville et son avenir. Il servira aussi de modèle à suivre dans les autres grandes villes.

L’étude de faisabilité du projet :  

Compte tenu de l’ampleur du projet, ses complexités techniques et les spécificités urbaines de la ville de Sfax, le Ministère du Transport a pris l’initiative d’effectuer une étude de faisabilité (Etude de faisabilité d'un systéme de TCSP écologiquement viable dans l'agglomération de Sfax) portant sur le développement du système de transport public en site propre dans le Grand Sfax qui s’est étalée de septembre 2011 à janvier 2014. 

L’objet de cette étude est de déterminer les axes principaux du futur réseau de transport collectif, les itinéraires des lignes proposées, les modes de transport adaptés et la manière de les faire intégrer dans leur environnement urbain. Le but étant qu’ils puissent répondre d’une façon durable aux exigences actuelles et futures du transport des citoyens dans les meilleures conditions économico-sociales possibles, notamment sur les plans de la sécurité, de la fluidité de la circulation, de l’économie de l’énergie et de la protection de l’environnement.