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Création et Mission

La création de la Société

La Société du Métro Léger de Sfax SMLS a été créée le 23 juillet 2015 en vertu du décret gouvernemental n° 2015-957 du 23 juillet 2015  publié au JORT n°62 du 4 août 2015.
 
La SMLS est un établissement public à caractère non administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, elle relève  de la tutelle du Ministère chargé du Transport et à la législation relative aux participations et entreprises publiques et au droit commercial.. Son siège est au gouvernorat de Sfax.

Les missions de la société

Selon  l’article 2 du décret de sa création, la SMLS a pour mission de mettre en place un réseau de transport commun en site propre dans l’agglomération de Sfax et ses banlieues et d’œuvrer à son développement, à son entretien et à son exploitation. Pour mener à bien cette mission, la direction de la société assure les interventions suivantes :
  • La finalisation des études de mise en place du système de transport en commun en site propre,
  • La création et le développement du réseau de transport en commun en site propre (voies ferrées et lignes de bus de haut niveau de service) à Sfax et dans sa banlieue, ainsi que ses annexes de lignes, de stations multimodales et l’exécution des travaux dont elles font l’objet ;
  • La libération de l’emprise,
  • La préparation des dossiers d'appels d'offres et la sélection des contractants,
  • La préparation des cahiers des charges pour l'acquisition d'équipements,
  • Le Suivi des travaux liés à l’exécution du projet,
  • Le transport public des personnes dans la ville de Sfax lors de l'exploitation des lignes achevées.

Lancement de l'activité de l'entreprise

 Le 28 mars 2016,  M. Rachid Zaier a été nommé Président Directeur Général de la société du Métro Léger de Sfax. C’est à la suite de la première réunion du conseil d'administration, tenue le 17 mai 2016 au siège du gouvernorat de Sfax, que les activités de la société ont effectivement démarré.
 
La direction de la société a tenu à achever  les procédures administratives, à assurer le minimum de moyens logistiques et à mettre en place sa structure administrative afin d'accélérer ses interventions et ce dans le but de respecter le calendrier préliminaire de l'exécution du projet et de maitriser les délais. Dans ce cadre, la direction de la société a réussi au cours du second semestre 2016 à assurer les interventions suivantes :
 
  • L’achèvement des procédures logistiques et la  mobilisation  des moyens de travail les plus élémentaires pour l'exécution  des tâches confiées à la société ;
  • La mise en place d’un  plan  stratégique et d’un planning d'activités de la société en fonction des étapes de la mise en œuvre du projet ;
  • L’adoption d’une politique participative  favorisant  la communication avec les représentants de la société civile et toutes les parties prenantes dans le projet en vue d’assurer leur implication dans la réalisation et la réussite du projet ;
  • La  présentation du projet aux institutions financières internationales, en coordination avec le Ministère du Transport et le Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale.