Découvrez le projet en vidéo
Le projet en Photos
Voir toutes les photos
Calendriers
Compte tenu de l’importance du projet, ses complexités techniques et les spécificités urbaines de la ville de Sfax, le Ministère du Transport a pris l’initiative d’effectuer une étude de faisabilité (Etude de faisabilité d'un systéme de TCSP écologiquement viable dans l'agglomération de Sfax) autour du développement du système de transport public en site propre dans le Grand Sfax qui s’est étalée de septembre 2011 à janvier 2014. 
 
L'étude a conclu la faisabilité économique et environnementale du projet et ses effets sur la qualité de vie des citoyens de Sfax ainsi que sur la fluidité et la qualité de la mobilité en ville. Cette étude a recommandé  la mise en place d'un réseau futuriste de transport en commun au courant de l’année 2030.

Les étapes de la réalisation du projet :

Le projet du réseau de transport en commun en site propre (TCSP) est composé de 5 lignes : deux lignes de Tramway de (33,5 km) et 3 lignes de BHNS de (36,5 km). La réalisation du projet a été  programmé en 4 étapes et ce comme suit : 
  • Phase I, au courant de l’année 2022 :
Elle comprend  la réalisation d’une partie de la première ligne de tramway (T1) d’une longueur de 13.5 km (sur un total de 22.8 km pour cette ligne), et l’aménagement des autres axes retenus  dans le réseau.
  • Phase II: au courant de l’année 2024:
Elle consiste en la réalisation d’une partie de la deuxième ligne de tramway (T2) d'une longueur de 7.8 km (sur un total de 10.7  km pour cette ligne).
  • Phase III: prévue en 2026:
Elle consiste en la poursuite de la mise en œuvre de la première ligne de tramway (T1)  vers le nord pour atteindre  la Cité El Ons (9.3 km).
  • Phase IV: au courant de l’année 2026:
Elle comprend  la finalisation des lignes de métro et des lignes BHNS projetées sur une longueur de 36.5 km.