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Au cours de l’année 2017:

La société a réussi à
  • achever la mise en place des divers structures et services, à instaurer les mécanismes de travail de la société du  Métro Léger de Sfax et à lancer les appels d’offres du projet. La direction  est ainsi convaincue que le fait d’écourter les délais  renforce la confiance de tous les acteurs dans la réussite du projet surtout que tout retard enregistré dans l’exécution entrainera l’augmentation de son coût.

  • créer un comité technique, chargé du  suivi de  la mise en œuvre des études d’avant-projet sommaires (APS) et détaillées (APD), relatives à la réalisation de la première phase  de la ligne (T1) et à vérifier leur conformité aux exigences des cahiers des charges  en vertu  de la décision du Ministre du Transport n ° 277 du  12 décembre 2017.

  • achever toutes les étapes de préparation et de réalisation de l’appel d’offres international  pour la sélection d’un groupement des bureaux d’études, et ce en vue de la mise en œuvre  des études d’avant-projet sommaires et d’avant-projet détaillées pour la première phase de la ligne (T1), dans les délais prévus et suivant le calendrier d’exécution préfixé. Cette étape a abouti à la publication des résultats de l'appel d'offres du 19 janvier 2018 et à l'attribution du marché au groupement des  bureaux d’études  franco-tunisiens « SYSTRA-STUDI »

Au cours de l'année 2018:  

L'année 2018 a représenté une étape importante et un saut qualitatif dans la mise en œuvre de la première ligne (T1) du réseau de transport en commun en site propre (TCSP). Dans ce contexte, les efforts fournis durant l’année 2017 dans l’élaboration du cahier des charges, la mise en place des procédures relatives à l'appels d’offres, et l’évaluation  des dossiers ont abouti à l’attribution du marché des études d’avant-projet sommaires (APS), détaillées (APD) et le dossier des appels d’offres ( DAO).

La durée totale de ces études est de 18 mois, réparties sur 3 étapes. Elles seront couronnées, à la fin de l’année 2019, par  le lancement des appels d’offres en vue d'acquérir le matériel et les équipements nécessaires et de signer les contrats avec les entrepreneurs qui vont exécuter les travaux.    

Ci-dessous les principales étapes et interventions réalisées durant l’année 2018 et qui reflètent l’avancement de la mise en œuvre du projet conformément au calendrier établi.  

1 -  20 février 2018: Signature du contrat au siège du gouvernorat de Sfax avec le groupement des bureaux d'études franco- tunisiens SYSTRA-STUDI  

2- 26 février 2018: Ordre de service de démarrage effectif  des études.  L'équipe d'experts a entamé les études d’avant-projet sommaires selon la méthodologie proposée qui consiste à réaliser les études topographiques et géotechniques, les études de transport de transport, de circulation, de stationnement et d’arrêt tout au long de la première ligne au niveau des intersections et des croisements. A cela s’ajoute  l’avancement enregistré dans l'étude des caractéristiques urbaines et l'inclusion éventuelle de la ligne T1 dans son environnement urbain et dans ses différentes composantes : centre de maintenance, le pôle multimodal  et les parking-relais..  

Le Bureau d'études a entamé l'introduction des  données dans le but de les analyser et de les utiliser dans l’élaboration des diverses composantes des études.  

3. Approbation du plan de communication: en coopération avec le groupement des bureaux d’études, le plan de communication de la société a été approuvé pour la période des études d’avant-projet sommaires et détaillées dans le cadre d’un pilotage  interactif  et participatif du projet.  Les citoyens, les représentants de la société civile, les organisations nationales, les communes et les diverses structures régionales intervenantes et concernées  auront ainsi l’opportunité de connaitre les composantes du projet, son calendrier d’exécution, son état d’avancement. Aussi peuvent-ils exprimer  leurs points de vue et leurs propres conceptions quant aux hypothèses  formulées.

  Dans ce contexte, et afin de réaliser les objectifs du plan de communication, la direction de la société a organisé trois événements à caractère médiatique et communicatif, à savoir:

  • La mise en place d’une tente d’information à Bab Diwan le 12 avril 2018,
  • Une rencontre médiatique d’échanges avec les composantes de la société civile sur l’avancement du projet, les contraintes et les actions futures envisagées, et ce le 24 avril 2018,
  • Une rencontre avec les représentants des médias le 26 avril 2018 pour la mise en place d'une stratégie de communication et des mécanismes d'accès à l'information par les medias sur l'avancement du projet .
Ces événements ont été caractérisés par une participation massive qui a permis de faire connaitre le projet et ses composantes, son importance pour la ville et les générations futures, ainsi que sa capacité à atteindre ses objectifs et à progresser.
 
AU COURS DE L'ANNÉE 2019: 
  • du 07 février 2019 au 09 mars 2019 : organisation de la consultation publique pour associer les citoyens à l'évaluation des résultats des études APS. Huit (08) espaces public tout au long de la ligne ont été mis à la disposition des citoyens pour consulter les résultats et saisir les éventuelles réserves, recommandations et propositions  au niveau des registres de plaintes mis à la disposition.  Parallèlement cinq (5) réunions ouvertes ont été organisées avec les citoyens, les riverains et les représentants de la société civile  en présence des experts.
  • 05 avril 2019 : publication du rapport de la consultation publique et prise en charge par le bureau d'études des recommandations des citoyens de point de vue pertinence, légitimité, contraintes,  faisabilité et impact sur les délais de réalisation et sur le cout et la rentabilité du projet.  Parallèlement plusieurs ajustements ont été menés en collaboration avec le comité technique, les municipalités impliqués , les instances régionales concernées et les concessionnaires pour finaliser le dossier technique d'approbation.
  • 12 juin 2019 : Réunion du comité d'approbation des résultats des études APS relatifs à l'insertion et la réalisation de la ligne T1. Réunion organisée au siège du ministère du transport en présence des représentants des différents ministères impliqués dans le processus, des municipalités de Sfax et de Chihia ainsi que des représentants de la société civile. Une réunion cruciale dans le processus de la réalisation de la ligne T1, à travers l'approbation de livrables APS et des recommandations pour la prise en charge, dans la mesure de possible, des recommandations des citoyens et de la société civile afin de renforcer l'acceptabilité du projet et l'adhésion au projet.
  • Juillet et septembre 2019 : Deux réunions d'approbation ont été consacrée pour le choix des variantes d'aménagements de la gare multimodale et de la liaison de la zone Taparura avec le centre ville. Deux réunions importantes pour dépasser l'impasse lié aux différents avis chez les acteurs concernés, par l'approbation de la variante 3, fortement sollicitée par  la société Taparura, la municipalité de Sfax et les représentants de la société civile, tout en rassurant la SNCFT concernant la valorisation de l'emprise. Une solution futuriste permettant la valorisation urbaine du centre ville, le décloisonnement de la zone Taparura et le renforcement de la mut modalité, le réseautage et la complémentarité entre les différents modes de transport.
  • Octobre 2019 : Immédiatement après l'approbation, la SMLS s'est investi en collaboration avec le bureau des études pour l'actualisation et la finalisation des études APS en fonction des recommandations du comité d'approbation afin d'intégrer dans la mesure du possible les avis et les attentes des citoyens en tenant compte de la faisabilité, de la rentabilité et l'impact.
  • Novembre 2019 : Finalisation des dossiers techniques des plans de déviations des réseaux à travers plusieurs réunions techniques avec les différents concessionnaires des réseaux publics.
  • Décembre 2019 : Démarrage des actions de terrain pour le recensement des personnes physiques et morales impactés directement ou indirectement par l'insertion de la ligne T1 afin de disposer d'une base des données exhaustive qui servira pour l'atténuation des impacts durant la phase des travaux, pour élaborer le plan de réinstallation ainsi pour le pilotage des interventions de libération de l'emprise et pour les dossiers d'indemnisations des impactés.

                                                               Gare Mutlimodale

 

                                                Design station

 

             Différents modes d'insertion de la ligne T1 selon l'emprise

 

                                                  Design Rames