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Plan de communication
La stratégie de communication de la société au cours des études d’avant-projet sommaires et détaillées de la ligne T1.
 
La communication revêt une importance capitale dans le processus de réalisation des grands projets, au niveau de la présentation, de la sensibilisation et du suivi. C’est dans ce cadre, et en collaboration avec le groupement des bureaux d’études, qu’une stratégie de communication accompagnant les études d’avant-projet sommaires et détaillées, a été conçue, au niveau des objectifs, des mécanismes, des supports ; en s’appuyant sur deux slogans fondamentaux reflétant la stratégie de la société dans le pilotage de ce projet :
  • Métro de Sfax, le projet de tous.
  • Engagés dans la réalisation du projet dans les délais.

Le plan vise à :
  • présenter les différentes composantes du projet, son importance stratégique pour la ville de Sfax en tant que solution efficace des problèmes de transport et de circulation dans la ville.

  • Eclaircir certains concepts et rectifier les données erronées pour consolider la confiance de tousles concernés quant au sérieux du projet, son exécution dans les délais, et l’absence de retard dû soit à la nouveauté de la société, soit aux spécificités et complications du projet.

  • Informer l’opinion publique, par tous les médias disponibles, de l’avancement réalisé, pour renforcer la crédibilité de toutes les structures intervenant dans la réalisation du projet.

  • Développer une approche participative dans le pilotage et la réalisation du projet par l’intensification des rencontres avec la société civile et tous les concernés par le projet.

De nombreuses activités ont été programmées, on en cite :
  • l’organisation de rencontres sur terrain pour présenter le projet et le rapprocher du citoyen.
  • L’organisation de rencontres périodiques avec les représentants de la société civile.
  • L’organisation d’ateliers de travail avec les représentants des médias nationaux et régionaux.
  • L’organisation de la consultation publique à la fin des études .
  • Elaboration des supports publicitaires et des documents présentant le projet : ses composantes, le calendrier de réalisation, et sa rentabilité économique, sociale et environnementale.
  • Création d’une vidéo à trois dimensions, à la fin des études , pour concrétiser effectivement l’intégration de l’itinéraire T1 du métro dans l’espace urbain, ainsi que des autres composantes : voitures du métro, stations, locaux d’entretien et parking, en plus du pôle multimodal.