Découvrez le projet en vidéo
Le projet en Photos
Voir toutes les photos
Actions
Depuis sa création, la société de métro léger de Sfax a créé une cellule dédiée à promouvoir les principes de bonne   gouvernance et le contrôle de gestion. Cette cellule est directement liée à la direction générale et vise à promouvoir l'intégrité et à ancrer  les principes de gouvernance et de transparence à tous les niveaux de la société.
 
La SMLS a travaillé en coordination avec les différents services  et départements de l'entreprise pour  consolider les principes d'intégrité, de transparence et de bonne conduite. Ces principes ont été élaborés en particulier dans les domaines suivants:
  • Normalisation et intégration des méthodes de gestion:
La société de métro léger Sfax a œuvré à mettre en place un système de gestion intégré, garantissant les bonnes performances et la transparence des  procédures. Ce système peut également réunir et intégrer diverses unités administratives, normaliser les procédures et les documents, ainsi que la possibilité d’effectuer un suivi précis  et instantané des procédures et de la documentation à tous les niveaux.
  • Achats et marchés publics:
 La société a établi des normes internes afin de réglementer les achats en dehors du cadre des marchés publics. À cet égard, un guide de procédures pour les achats en dehors du cadre des marchés publics et un guide des procédures de marchés publics à procédures simplifiées ont été élaborés afin  d’assurer le respect des principes de la concurrence, la libre participation aux appels d’offres  publics, l'égalité des chances et la transparence, quelles que soient la l’importance et la valeur des achats.
  •  L'approche participative:
            Convaincue que le succès des projets publics commencent par les bons choix et nécessitent  une étude bien fondée , la SMLS a tenu à associer tous les acteurs du projet issus des départements et des institutions publics et des autorités régionales, ainsi que de nombreux représentants d'associations et de la société civile à la conception et au développement de ce projet, en vue d’ augmenter les chances de son succès et de son achèvement dans les délais..
.
Afin de surmonter les difficultés auxquelles le projet pourrait faire face et de résoudre les éventuels problèmes administratifs, juridiques et immobiliers avant d'entamer le démarrage  des travaux, le ministre du Transport a décidé le 12 décembre 2017 de créer un comité technique au niveau de la Société de Métro Léger de Sfax, chargé de suivre les études d’avant-projet sommaires et détaillées relatives à l'achèvement de la première phase de la ligne (T1). En outre, un comité d'approbation  a été créé au sein du Ministère du transport,  par décision n ° 278 du  Ministre du Transport du 12 décembre 2017, pour approuver les livrables des études.
 
Les deux comités réunissent tous les acteurs du projet issus des administrations et institutions publiques, des autorités régionales et centrales, ainsi que de nombreux représentants d'associations et de la société civile, afin de garantir le succès du projet.
  •  Accès à l'information:
Conformément aux dispositions de la loi n ° 22 de 2016 du 24 mars 2016 relative au droit d'accès à l'information et dans le cadre de l'approche participative des espaces, de multiples services  ont été mis en place sur le  site Web de la société,  afin de fournir à tous des informations exactes et actualisées, particulièrement dans  les domaines suivants:
  • L'accès à l'information ;
  • L’écoute de toutes les composantes de la société et la réponse  à leurs questions ;
  • La mise en disposition d’informations précises et exactes ;
  • La présentation du projet et des différentes étapes de sa réalisation ;

La présentation  des statistiques et du calendrier de l’exécution des différentes phases du projet.